Foot Loisirs Olivet : site officiel du club de foot de OLIVET - footeo

Tournoi à Theix (56)

9 septembre 2012 - 08:39

Récit du tournoi de foot de Theix vécu match par match...

Tournoi de Theix (56)

Le deuxième week-end de septembre est traditionnellement celui de Theix (56) dans la banlieue de Vannes. Depuis 3 ans maintenant, le Foot Loisirs Olivet participe à ce tournoi très convivial, où se retrouvent des équipes venues d'un peu partout. Cette année, ce n'est pas moins de 20 équipes qui se sont inscrites à ce très beau tournoi, organisé de main de maître par les vétérans de Theix. Il y avait bien sur des équipes locales (Theix, Plougoumelen, Elven...) mais aussi des équipes parisiennes (HSBC), des auvergnats (St-Yorre) et même une entente Guadeloupe/Martinique, qui effectue le déplacement spécialement pour le tournoi !!!

La formule cette année était légèrement modifiée puisque les matchs se disputaient sur un demi-terrain à 7 vs 7, en 8 minutes. Les 20 équipes étaient réparties en 4 poules de 5, à la suite desquelles les premiers jouaient les places 1 à 4, les deuxièmes les places 5 à 8, etc... Il était donc important de prendre un bon départ pour se classer au mieux dans la poule. Cette année, l'équipe de FLO était composée de Jean-Michel dans les buts, Titi, Fredo, Alain en défense, François, Pascal, Arnaud au milieu et Geoffrey en attaque. 8 joueurs présents ont permis de tourner afin que tout le monde reste frais pour les 6 matchs à disputer !

Olivet avait hérité au tirage au sort de la poule A, avec Berric, HSBC Paris, Sulniac et les vainqueurs sortants, Theix !!! C'est d'ailleurs contre cette équipe qu'Olivet démarrait sa compétition. Et après une entame plutôt équilibrée, les équipes étant encore en chauffe, FLO subissait un coup du sort, puisque son président Titi dégageait sur Arnaud, et le ballon terminait dans les pieds de l'attaquant de Theix qui n'avait plus qu'à éliminer Jean-Michel et ouvrait le score : 1-0 ! Plus rien ne sera marqué dans le peu de temps restant. Et Olivet démarrait mal avec une première défaite...

Pour son 2ème match, ce sont les bretons de Berric qui se présentaient après, eux aussi, une défaite lors de leur 1er match. Cette fois FLO ne s'en laissait pas compter. Et après un jeu en triangle entre François, Geoffrey et Pascal, ce dernier trouvait Geo seul dans l'axe qui crucifiait le gardien adverse : 1-0 pour Flo !!! Il sortait alors, son genou ne lui permettant plus de courir trop longtemps, remplacé par Arnaud. Et toute l'équipe parvenait à conserver ce résultat ! Première victoire pour FLO.

Le 3ème match était déjà décisif, Olivet rencontrait Sulniac, autre équipe locale, qui paraissait costaud aux vues des 2 premiers matchs. Après un début très ouvert, FLO ouvre le score sur une action emmenée coté gauche, Arnaud décale Pascal, et celui-ci enroule parfaitement sa frappe au-dessus du gardien !! 1-0 pour Olivet. Avantage précoce mais malheureusement de courte durée puisque dans la foulée Sulniac égalisait : 1-1. Il restait alors 3 minutes, et sur un débordement côté gauche d'Arnaud, il prenait le meilleur sur son défenseur et se présentait seul face au gardien ! Sa frappe heurtait l'intérieur du premier poteau, longeait la ligne, et Pascal qui traînait par là n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets !!! 2-1 pour Flo... Mais il restait 2 minutes à jouer, Sulniac poussait, Olivet se recroquevillait en défense et sur un contre, François et Pascal se trouvaient seuls face au gardien...Mais la passe de François était mal assurée et le gardien pouvait intervenir, relançait aussitôt. Et sur le renvoi, l'avant centre trouvait son milieu, par une passé en retrait. Et la frappe filait en pleine lucarne au moment du coup de sifflet final : 2-2 !!!!! Le tout en 8 minutes...

Le sort d'Olivet paraissait donc réglé pour la 1ère place... Mais juste après, Theix s'inclinait contre Berric et tout était alors relancé !!! Aux vues des résultats, il fallait une victoire, et si possible par 2 buts d'écart pour FLO au dernier match...

Le dernier proposait alors l'équipe de HSBC Paris, qui venait juste de terminer son match précédent ! Les Olivetains étaient donc un peu plus frais que leurs adversaires, et allaient profiter de cette situation pour mettre la pression. Après un premier décalage sur le côté gauche d'Arnaud, Geoffrey prenait le temps d'ajuster sa frappe du gauche. Mais le gardien intervenait pour éviter l'ouverture du score. 1mn plus tard, on prend les mêmes et on recommence : touche de François, décalage sur la gauche d'Arnaud pour Geoffrey. Cette fois, il reprenait le ballon directement du gauche dans le petit filet opposé !!! 1-0 pour FLO, la moitié du chemin était faite ! HSBC retrouvait ses esprits. Et sur une action bien emmenée, ils se retrouvaient à 4 contre un défenseur (Alain) et le gardien Jean-Mi... Le porteur du ballon fixait Alain et choisissait son coéquipier sur la droite seul qui tirait à bout portant. Mais Jean-Mi effectuait une parade sensationnelle pour repousser le ballon en corner !!! Celui-ci ne donnait rien. Puis sur la relance, après avoir dribblé le dernier défenseur d'un grand pont, Pascal se présentait seul devant le gardien, tentait de le dribbler sur la droite...et était fauché par la sortie de celui-ci !!! Sans hésiter, l'arbitre désignait le point de penalty. Et toujours sans hésiter, Alain s'emparait du ballon pour aller le tirer !!!!!
Le gardien avait déjà stoppé un penalty lors du match précédent en utilisant la technique de Landreau en se postant notamment sur l'extrême droite de son but. Mais Alain ne se laissait pas influencer, le fixait, et tirait à contre-pied tranquillement !!! 2-0 pour FLO, fin du match et après vérification des calculs, première place de la poule A pour Olivet !!!!!

Classement de la poule A :

1. Olivet 7 points (+2)
2. Theix 7 points (+1)
3. Berric 6 points (0)
4. HSBC 6 points (-1)
5. Sulniac 2 points (-2)

Pour la première fois depuis que FLO participe à ce tournoi, la demi-finale était en vue, et allait opposer les bretons d'Elven à Olivet. L'autre demi-finale voyait s'affronter l'USOPOC à l'entente Guadeloupe/Martinique.

45mn de repos n'étaient pas de trop avant d'entamer cette partie. Mais malgré cela, Elven prenait d'entrée possession du ballon pour étouffer Olivet, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps, notamment grâce aux parades de Jean-Michel. Mais l'inéluctable se produisit à 2mn de la fin. Sur une mauvaise relance dans l'axe, les avants d'Elven se trouvaient parfaitement pour battre le gardien de près !!! 1-0 pour Elven. Plus rien ne sera marqué, malgré une ultime tentative sur corner ! Olivet passait près de l'exploit, mais il restait un match...contre l'USOPOC, qui s'était aussi incliné dans sa demi-finale !

Pour son dernier match du tournoi, Olivet allait donc essayer de décrocher une place sur le podium, place inédite, la meilleure performance étant la 5eme place de 2011. Après discussion avec nos adversaires orléanais, nous décidions d'un commun accord de jouer à 8 contre 8, chaque équipe ayant l'effectif suffisant. L'arbitre donnait le coup d'envoi et sous l'impulsion de ses attaquants, FLO prenait le contrôle du match dès le début de la rencontre ! Bien en place, la ballon était relayé entre les milieux et les attaquants. Et sur un débordement de Pascal côté droit, ce dernier parvenait à se défaire de son vis-à-vis et à centrer en retrait sur Geoffrey, seul devant le but complètement vide ! Cependant, sur une inexplicable imitation de Bakayoko dans ses œuvres, Il manquait le cadre et envoyait le ballon à gauche du but !!!
Ce n'était que partie remise... Et cette fois, sur un débordement d'Arnaud coté gauche, ce dernier attirait 2 défenseurs sur lui pour servir à nouveau Geoffrey, en retrait, seul devant le gardien. Il s'y reprenait à 2 fois, la première du gauche en force et finalement du droit pour trouver l'ouverture !!! 1-0 pour FLO qui prenait une sérieuse option sur la victoire. Ensuite, la défense tenait tranquillement en respect les attaquants adverses. Olivet avait même l'occasion d'aggraver la marque. Mais un manque de précision dans la dernière passe empêcha FLO de creuser l'écart. Et l'arbitre sifflait la fin du match sur ce score. FLO terminait donc à une très belle et inespérée troisième place.

Pour l'anecdote, on notera que dans la finale, l'entente Guadeloupe/Martinique s'est imposée 2-0, et remporte donc le challenge pour la 2ème fois en 3 ans. Le tout s'étant déroulé dans une ambiance très conviviale et sous une chaleur inhabituelle pour cette période et surtout en Bretagne !

Le séjour était composé également de l'hébergement au gîte habituel, avec le confort des bungalows, et la piscine chauffée à 28 degrés très agréable. Le samedi midi était organisé un apéro iodé à base de blanc, rosé et surtout d'excellentes huîtres qui ont fait le bonheur de tous les participants. Le samedi soir a eu lieu le traditionnel repas de fête dans la grande salle au centre de Theix. Au menu : les crêpes bretonnes, en entrée, plat et dessert ! Le dimanche midi avant de repartir, le pique-nique en bord de mer sous un temps radieux fut aussi très apprécié.

Nous donnons donc rendez-vous l'année prochaine à ceux qui souhaitent vivre ou revivre ce très beau week-end, avec, on l'espère, cette fois dans la progression logique des choses, une victoire de FLO au challenge ?

Arnaud et toute l'équipe de FLO.

-----------------------------------------------

Buteurs : Geo 3 Pascal 2 Alain 1

Passeurs : Arnaud 4 Pascal 1

Commentaires

Patrice CLEMENT 10 septembre 2012 19:20

Bon les p'tits gars d'Olivet, par fair-play je vous félicite pour votre performance au tournoi même si ça me fait mal. En plus vous avez dégainé les premiers pour le résumé ! Il faut dire qu'Arnaud était déjà en train de le faire sur sa tablette pendant la soirée galette du samedi, ça c'est du réactif ! Le seul petit bémol comme le dit Bertrand, c’est que ça ne parle pas trop des à-côtés, c’est à dire de la partie festive. Bon là, c’est sûr, c’est plus le Po qui maitrise ! Le seul qui a voulu suivre la cadence (à part Thierry) c’est le brave Jean-Mimi (Breton et inénarrable conteur d’histoire), mais on a vu - ou entendu - dans quel état ça l’a mis lors du retour. Je n’ai pas réussi à voir les photos ‘privées’ mais je ne suis pas un Vip d’Olivet. A bientôt les amis sudistes.

JEAN-MICHEL HERVY 10 septembre 2012 18:40

salut à tous, bonne nouvelle, ça été dur mais j'ai retrouvé mes espris, merci de ne pas m'avoir laissé au bord de la route, bravo à frédo pour son exquive

Staff
Foot Loisirs Olivet
Foot Loisirs Olivet 10 septembre 2012 17:27

Des photos (51 au total, comme le Pastis) sont désormais disponibles dans la galerie Photos, en mode "Privé". Il est donc nécessaire d'être reconnu comme "membre" au préalable.

Staff
ALAIN HEUDES
ALAIN HEUDES 10 septembre 2012 10:39

Bon, le jour de gloire est terminé; retour aux affres du quotidien dès ce soir à l'entraînement !

Pascal DIGNOIRE 10 septembre 2012 10:35

Demande à Jean-Mimi (s'il s'en souvient) : des histoires de tonneaux (qu'il affectionne particulièrement) et autres ailerons de poulet... (j'me comprends). ;-)

Bertrand BLANCHET 10 septembre 2012 10:06

Ha ha bravo les gars !! Du soleil, du suspens, Geo qui rejoue et une bonne place : c'est un très bon tournoi. Par contre je trouve le compte-rendu de la 3iem mi-temps un peu court : soit vous avez été raisonnables, soit ça peut pas se raconter (moi je penche pour la seconde option...) !

Pascal DIGNOIRE 9 septembre 2012 23:26

Il est vrai qu'on avait une bonne équipe de... vainqueurs ! Merci à Arnaud pour les commentaires !

Staff
Arnaud Boudon
Arnaud Boudon 9 septembre 2012 22:07

Merci dim, on espère tous, en tout cas belle perf collective :)

Staff
Dimitri Blanchard
Dimitri Blanchard 9 septembre 2012 14:47

Félicitations les petits gars. Nous ommes fières de vous. Cela annonce peut être une belle saison !!!!! Vivment la reprise du championnat.

2-1
Trainou / FLO 6 jours
Trainou / FLO : résumé du match 6 jours
2-2
FLO / Jouy-le-Potier 12 jours
FLO / Jouy-le-Potier : résumé du match 12 jours
4-2
Saint-Lyé-la-Forêt / FLO 19 jours
Saint-Lyé-la-Forêt / FLO : résumé du match 19 jours
ALAIN HEUDES a commenté FLO / Orléans Ville 26 jours
1-6
FLO / Orléans Ville 27 jours
FLO / Orléans Ville : résumé du match 27 jours
3-1
Deportivo Orléans / FLO 1 mois
Deportivo Orléans / FLO : résumé du match 1 mois
2-2
FLO / Bazoches-les-Gallerandes 1 mois
FLO / Bazoches-les-Gallerandes : résumé du match 1 mois
FLO : nouveau joueur 1 mois
3-3
FLO / USOPOC 1 mois
FLO - LOISIRS District
nov.
Trainou
2-1
FLO
nov.

Aucun événement