Foot Loisirs Olivet : site officiel du club de foot de OLIVET - footeo

CELEBRATION DES 30 ANS

15 juin 2013 - 15:11

Petit compte-rendu de cette journée quelque peu... orageuse !

 

 

AVANT-TOURNOI

Parmi les 5 équipes présentes au tournoi, nos amis bretons de Theix restent (sans vouloir faire de jeu de mots) de très loin les plus lointains. RDV est donc donné vendredi à Theix vers 15h30 pour un départ au plus tard vers 16h00.

Et, après un bon arrêt sur la route, c’est vers 20h30 qu’ils arriveront à bon port sur Orléans.

Sans rentrer dans les détails, après un bon p’tit repas du côté d’Ormes (avec nos amis de l’USOPOC notamment), la soirée se poursuivra jusqu’à très tard dans la nuit (la légende parle de 5-6h du matin) pour une poignée d’entre eux…

Le lendemain, c’es à Patrice et Stéphane (de l’USOPOC), que revient l’honneur d’être les guides (le temps de la matinée) au sein de la cité johannique. Le déplacement se fera principalement en Tram. Après une pause bien méritée à la terrasse d’un café et un "Jean Petit qui danse" très bruyant dans le Tram du retour, nos amis arriveront au stade d’Yvremont vers 12h30 afin de reprendre quelques forces auprès du snack-bar dirigé par le tandem Jean-Phi / Jean-Yves.

 

LE TOURNOI

5 équipes relèvent donc le défi de tenter de remporter le plus grand tournoi jamais organisé en terre olivétaine :

 - Theix (et sa horde de bretons affamés)

 - USOPOC (reconnus pour leur connaissance très fine du jeu breton)

 - Darvoy (venus pour en apprendre encore plus sur les tactiques bretonnes)

 - FLO Stars (ou une sélection des plus grands joueurs de l’histoire de FLO)

 - FLO 2013 (c-a-d les joueurs actuels de FLO).

Le tournoi se déroule en formule championnat (10 matchs de 18 minutes chacun au programme).

Et l'arbitrage est assuré intégralement par Laurent (de Sandillon), notre arbitre officiel ! Au passage : un grand merci à lui d'être venu spécialement assurer la conduite de tous les matchs.

 

Du côté de FLO (2013), notre effectif se présente ainsi :

Gardiens : Jean-Mimi, Arnaud, Alain H.

Défenseurs : Bertrand, Bruno, Sébastien S, Thierry, Frédo, Dimitri

Milieux : Dominique S, Tanguy, Jonathan, Sébastien C, Thomas, Mathias

Attaquants : Pascal, Geoffrey

Notons également Alain P (licencié 2013) dans l’effectif des stars.

 

Le match d’ouverture (sous une chaleur relativement lourde) voit les équipes de Theix et des stars de FLO s’affronter. Malgré l’ouverture du score par Theix, c’est finalement sur un beau match nul 1-1 que les 2 équipes se sépareront.

 

Le match suivant n’est qu’une revanche du match de classement pour la médaille de bronze du dernier tournoi de Theix : FLO 2013 – USOPOC.

Bien que le match soit bien équilibré, on sent plus de volontés (et moins de fatigues ?) du côté de FLO. Et c’est ainsi que suite à une percée de Pascal côté droit, ce dernier centre vers Geoffrey en plein appel sur son côté gauche. Comme à son habitude, Geoffrey contrôle bien la balle et arrive à la pousser au fond des filets malgré une bonne pression de la défense adverse. Le score en restera là malgré quelques frayeurs devant le but de Jean-Mimi.

 

Le 3ème match voit réapparaître l’équipe de FLO Stars, contre Darvoy cette fois-ci. Belle victoire de FLO sur un magnifique but (certainement le plus beau du tournoi) d’Alain Polard : un centre initié finement par Vincent Belin-Kadeo qui finit sur une belle reprise de volée (du gauche bien sûr) d’Alain.

 

Pour la 4ème rencontre, FLO 2013 est opposé à Theix. La chaleur assez lourde n’est pas du goût des bretons qui, malgré leurs chants incessants, ne voient toujours pas la pluie apparaître. Le début du match est largement à l’avantage de FLO qui ne parvient pas à concrétiser ses nombreuses occasions. Mais le breton est vraiment résistant. La partie se rééquilibrera par la suite. Malheureusement pour eux, la providence donnera un coup de pouce à FLO. Sur une belle passe de Sébastien Chrétien vers Geoffrey, ce dernier résiste bien à son défenseur (puis le goal) et parvient (certes, avec l’aide de son défenseur) à débloquer le compteur de ce match. Finalement, belle victoire de FLO. A noter également dans ce match la blessure assez lourde au niveau du genou gauche de Jonathan : une rupture totale du ligament croisé antérieur. Il repartira d’Yvremont avec des béquilles... et avec la certitude de raccrocher les crampons pour quasiment une saison… Souhaitons-lui beaucoup de courage et de patience.

 

5ème match : USOPOC contre Darvoy et Christian, grand spécialiste du poirier. (voir http://veteransusopoc.free.fr/). Pour Darvoy, il s’agit surtout d’effacer la défaite 4-0 infligée par les cheminots quelques semaines plus tôt. C’est chose quasiment faite en ressortant de ce match avec un nul 1-1.

 

Pour le mach suivant, alors que les 2 équipes de FLO s’affrontent dans le "choc des générations", la pluie fait son apparition mais n’interrompt néanmoins pas la partie.

Le match est relativement équilibré. Seul fait de match : Jean-Mimi arrive à se blesser sur une plongée totalement anodine. C’est donc Micka (de l’USOPOC) dit « La Luciole » qui vient le remplacer.

Pour l’anecdote, la victoire reviendra finalement à FLO 2013 en fin de match suite un centre-tir totalement involontaire de Pascal. En effet, le but initial était de faire parvenir la balle au second poteau à destination de Geoffrey. Mais la balle a plutôt choisi une trajectoire rectiligne et plongeante en mourrant juste au dessus des mains du goal, trop court sur ce coup-là.

 

Le match qui suit devant voir de nouveau Theix entrer sur le terrain, les bretons décident d’implorer encore plus le ciel de les aider. Et bien… il est clair qu’ils ont été entendus…

C’est un véritable déluge qui s’abat alors sur Olivet. La piste d’athlétisme n’est plus qu’une rivière dans toute sa largeur. L’abri installé pour le bar ne suffit plus. L’eau coule de partout. Et cela dure près d’une heure…

Et rien à faire, l’éternel "Jean Petit qui danse" ne fait qu’amplifier le phénomène.

Bref, après les quelques exploits réalisés principalement par les joueurs de l’USOPOC (comme traverser le terrain gorgé d’eau dans toute sa longueur, balle au pied, et marquer dans le but opposé sous une pluie battante !), les matchs peuvent enfin reprendre. Le terrain a finalement (et rapidement) bien absorbé l’eau. Il n’en est pas de même pour la piste d’athlétisme qui présente un niveau de plus de 10 cms. Bref, pour accéder au terrain, il n’y a pas d’autre choix que de "se mouiller".

Theix et l’USOPOC proposent alors d’en découdre au cours d’une (longue) séance de tirs aux buts. Vainqueur déclaré : l’USOPOC.

Le match suivant (qu’on tente d’enchaîner rapidement) voit FLO 2013 être opposé à Darvoy. Les muscles sont bien froids. Match sans grande intensité qui, en toute logique, se termine sur un score nul et vierge 0-0.

Enfin, le dernier match oppose FLO Stars (renforcé par quelques membres de FLO 2013) à l’équipe des cheminots. Il semble que le score final se soit soldé par 2-0 en faveur de nos (quelques) valeureux anciens avec notamment un but d'Alain Polard !

Le dernier match de la journée (Theix - Darvoy) ne sera finalement pas joué vu l’absence d’enjeu.

 

Classement final :

1er : FLO 2013

2nd: FLO Stars

3ème : USOPOC

4ème : Darvoy

5ème : Theix

(Pour le classement "ambiance", il suffit d’inverser le classement sportif…)

 

Pour les statisticiens, comme prévu, ce tournoi équivaut à un match et les buteurs / passeurs sont les suivants :

Buteurs : Geoffrey (2), Pascal, Alain P (2) (joueur 2013 qui a bien défendu les couleurs de FLO Stars !).

Passeurs : Pascal, Sébastien C.

 

APRES-TOURNOI

C’est tout d’abord par un vin d’honneur que se clôture cette journée sportive et orageuse. A cette occasion, Monsieur Le Maire, Hugues SAURY, nous honore de sa présence en soulignant en outre l’importance des associations comme la nôtre au sein d’une commune tel qu’Olivet.

Puis la soirée se poursuit avec la remise des récompenses à chacune des équipes dont, pour l’anecdote (tant ce tournoi avait un connotation amicale), la coupe de ce tournoi à l’équipe de FLO 2013 qui en ressort tout de même invaincue !

Quant à la soirée, nous laisserons les présents vous conter les faits marquants. Quelques infos sont ici : http://veteransusopoc.free.fr/

Enfin, n’oublions de remercier vivement tous ceux qui ont permis que cette journée se déroule sous la bonne humeur à commencer par nos sponsors (Groupama, GDF SUEZ, La Grange aux Fruits) puis la ville d’Olivet (avec la présence de Monsieur le Maire) et enfin les travailleurs de l’ombre (Thierry, Dimitri, Alain, Jean-Phi, Jean-Yves, Jean-Mimi, Bruno, Pascal, Fabienne, Stéphanie… ainsi que Patrice et Régis de l’USOPOC, Pascal de Darvoy… etc… et on en oublie certainement !).

Bref, merci à tous !

Commentaires

2-1
Trainou / FLO 6 jours
Trainou / FLO : résumé du match 6 jours
2-2
FLO / Jouy-le-Potier 12 jours
FLO / Jouy-le-Potier : résumé du match 12 jours
4-2
Saint-Lyé-la-Forêt / FLO 19 jours
Saint-Lyé-la-Forêt / FLO : résumé du match 19 jours
ALAIN HEUDES a commenté FLO / Orléans Ville 26 jours
1-6
FLO / Orléans Ville 27 jours
FLO / Orléans Ville : résumé du match 27 jours
3-1
Deportivo Orléans / FLO 1 mois
Deportivo Orléans / FLO : résumé du match 1 mois
2-2
FLO / Bazoches-les-Gallerandes 1 mois
FLO / Bazoches-les-Gallerandes : résumé du match 1 mois
FLO : nouveau joueur 1 mois
3-3
FLO / USOPOC 1 mois
FLO - LOISIRS District
nov.
Trainou
2-1
FLO
nov.

Aucun événement