Foot Loisirs Olivet : site officiel du club de foot de OLIVET - footeo

Tournoi à THEIX (56)

7 septembre 2013 - 11:47

Après notre excellente médaille de bronze de l'année passée (sur 20 équipes !), nous voilà désormais attendus pour cette édition 2013. Voici le récit du week-end...

Et voici nos fiers guerriers repartis pour un nouveau combat en terre bretonne !

En effet, FLO et ses vaillants combattants Thierry, Bruno, Tanguy, Fredo, Geoffrey, Arnaud et Jean-Michel se présentaient en Bretagne à Theix plus précisément pour y affronter des équipes venues d'un peu partout en France et même au-delà avec l'entente Guadeloupe-Martinique !

Pour autant, alors que tout s'annonçait sous les meilleurs hospices, le week-end allait mal démarrer pour le gardien de FLO. Après une arrivée tardive (23h) dans notre lieu habituel de villégiature "La Lande du Moulin" à Sulniac (10 kms de Theix), Jean-Mi voulut une nouvelle fois fêter ça dignement avec nos amis de Darvoy et de l'USOPOC... Les quelques verres trop vite avalés étaient de trop et le lendemain matin il était couché en 2, incapable de jouer l'après-midi... FLO se retrouvait à 6 !

Le samedi matin, un réveil matinal à 7h30 permettait aux joueurs d'Olivet de prendre un solide petit-déjeuner avant de profiter des agréments locaux : pétanque, ping-pong, tennis, billard, trampoline et bien sûr : piscine/toboggan chauffée à...29 degrés !!! Bref une mise en route idéale par un temps qui ne l'était pas moins, un grand soleil par une température très agréable !

Le court trajet entre Sulniac et Theix allait s'annoncer un peu plus long que prévu, le mini-bus de FLO devant s'arrêter pour que Jean-Mi puisse se terrer dans un fourré pour y rendre les restes de sa soirée !!! Un arrêt à la pharmacie plus tard, nous voilà rendus au complexe sportif superbe de Theix, un peu tard malheureusement pour profiter des superbes plateaux d'huîtres déjà engloutis par les équipes arrivées à l'heure...

Après un déjeuner barbecue convivial, nous voici donc à l'assaut du tournoi.

Cette année, 24 équipes étaient inscrites, réparties en 4 poules de 6. Un match de 7mn contre chaque adversaire permettait de déterminer le classement de la poule, les 2 premiers de chaque poule étant qualifiés pour les 1/4 de finale du tableau qui se jouait en 10mn.

Cette année, Olivet se trouvait placé dans la poule A (comme l'an dernier) avec 5 autres équipes : Ermont (banlieue parisienne), ASVG (Parthenay - Poitou Charentes), St-Avé, Grand Champ et Noyalo (banlieue de Vannes). Parmi les autres poules, on pouvait notamment retrouver dans la même poule le vainqueur de l'an dernier (entente Guadeloupe-Martinique), le vainqueur de l'année précédente (Theix) et le 4ème du tournoi 2012 (USOPOC)...du lourd !!! Le groupe de la mort...

La compo de FLO était donc la suivante :

Gardien : Arnaud.

Défenseurs : Thierry, Fredo, Bruno.

Milieu : Tanguy.

Attaquants : Geoffrey et Mamat (dont son équipe, également présente, ne pouvait malheureusement nous renforcer, elle aussi manquant de joueurs).

C'est donc l'USOPOC, venue en nombre, qui venait nous aider, par Denis (défenseur) et Fabrice (milieu). Encore merci à eux pour leur sympathique aide !

Olivet ouvrait ce tournoi dans sa poule et affrontait l'équipe qui s'avérera être la plus faible d'entrée : Ermont. Après un petit temps de chauffe, la pression montait sur but adverse et après un beau jeu de passe, Geoffrey ajustait tranquillement le gardien adverse 1-0 pour FLO. 2 minutes plus tard c'est un raid depuis son aile droite de Fredo qui allait payer ! Après un relai avec Tanguy, il se présentait devant le gardien adverse et le crucifiait en 2 temps !!! 2-0 pour FLO. Le temps était déjà bien entamé et malgré quelques occasions supplémentaires plus rien n'était marqué. Victoire de FLO 2-0 donc !

En regardant ensuite les autres matchs, la team FLO se rendit vite compte qu'une équipe sortait du lot : l'ASVG. Et c'est justement cette équipe qui se présentait face à nous. Clairement on pouvait voir la différence de niveau et FLO tentait tant bien que mal de s'arc-bouter sur son but pour obtenir un match nul qui aurait été méritoire ! La défense tenait, Arnaud sortant quelques situations chaudes devant son but, et c'est finalement sur un raid solitaire du milieu de terrain qui fusillait notre gardien après avoir dribblé 4 joueurs de FLO ! 1-0 et malgré quelques situations supplémentaires pour nos adversaires, rien d'autre n'était marqué. Finalement c'est un bon résultat contre l'équipe futur vainqueur du tournoi !

Le match suivant nous opposait à Noyalo. Et c'était une équipe de notre niveau qu'il valait mieux battre pour tenter de rallier les quarts en s'emparant de la 2ème place du groupe. Notre gardien n'était pas trop inquiété mais c'est devant qu'il fallait faire la différence. Malgré une belle tentative de Geoffrey et une situation intéressante pour Tanguy, rien ne rentrait et les 7mn s'achevaient sur un score nul et vierge ! Dommage mais pas encore inquiétant.

Pour l'avant-dernier match, l'équipe de St-Avé nous était opposé. N'ayant pas encore gagné un seul match, c'était l'équipe à battre ! Après quelques tergiversations dues au manque d'arbitre, le match pouvait enfin démarrer. FLO se créait d'entrée les meilleurs situations. Et à 2mn de la fin, un ballon en profondeur pour Tanguy qui remettait directement à Geoffrey parti seul pour marquer... Mais non ! L'arbitre en décidait autrement et sifflait une faute inexistante de Tanguy, qui n'avait pas un adversaire à côté de lui !!! Protestations véhémentes de l'équipe et sur l'action qui suivait, FLO n'était pas encore remis de sa désillusion et se faisait prendre en compte, 3 adversaires se présentant presque seuls et inscrivaient le seul but du match !!! Nouvelle défaite 1-0 cette fois au goût amer car victimes d'une injustice assez flagrante !!! La qualification semblait s'éloigner pour FLO...

Pour le dernier match de la poule, Olivet affrontait Grand Champ et grâce aux résultats mitigés des autres équipes, une victoire suffisait pour arracher in extremis la 2ème place !!! C'est donc une équipe de FLO remontée comme une pendule qui lançait sa partie par des situations intéressantes sans parvenir à marquer ! Après une faute à l'entrée de la surface, Geoffrey envoyait une superbe frappe enroulée en pleine lucarne mais le gardien effleurait le ballon pour l'envoyer en corner !!! 1mn plus tard, c'est cette fois Tanguy qui se procurait la plus grosse occasion, en reprenant une frappe repoussée par le gardien devant son but. Mais dans la précipitation, il envoyait sa frappe au-dessus ! La dernière occasion était pour nos adversaires, l'ailier droit, replacé au centre, envoyait une grosse frappe en direction de la lucarne gauche. Mais Arnaud veillait au grain et se détendait pour mettre le ballon en corner. Rien n'était donc marqué et FLO laissait donc filer la qualification sans avoir démérité mais par un manque d'efficacité devant les buts adverses !!!

La suite du tournoi voyait donc l'équipe invaincue de la poule A remporté le tournoi en éliminant ses adversaires 2-0 en quart, puis plus difficilement en 1/2 face à l'entente Guadeloupe Martinique tenante du titre aux penalties (3 frappes imparables) et enfin en finale puis tranquillement face à l'équipe locale de Theix

Après une bonne douche bien méritée, la journée se terminait donc au gymnase de Theix par un apéro "rosé pamplemousse" et la traditionnelle soirée "galettes / crêpes", le tout sur un fond musical et une tombola sympathique hélas infructueuse pour les membres de FLO !

Le dimanche était l'occasion de récupérer des émotions de la veille. Et comme tous les ans, un bon pique-nique en bord de mer par un temps toujours radieux permettait de prolonger la convivialité du week-end. Il était ensuite temps pour nos fiers vétérans de rentrer pour cette fois un voyage sans histoire, Jean-Mi ayant tourné toute la soirée précédente...à l'eau !!!

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Voir également

FLO

Commentaires

Staff
ALAIN HEUDES
ALAIN HEUDES 11 septembre 2013 14:13

bravo aux "vaillants" Olivetains et bon courage pour le début de saison. A bientôt.

Staff
Dimitri Blanchard
Dimitri Blanchard 10 septembre 2013 21:50

Belle prestation de FLO mais il doit y avoir une erreur dans le commentaire car j'ai cru avoir lu que Fredo avait marqué... Je n'en crois pas mes yeux !!!!!

Benoit Airault 9 septembre 2013 21:13

Un compte-rendu très sympa à lire, à l'instar de l'état d'esprit adopté par votre équipe sur le terrain. Au plaisir de se revoir l'année prochaine... Un membre de l'ASVG

Bertrand BLANCHET 8 septembre 2013 22:39

Je suis d'accord avec Pascal, Jean Mi nous fait clairement une allergie au Minibus ! Coté arbitre, Arnaud ne nous le dit pas, mais on devine qu'il s'agit d'un parisien, tout s'explique ! En tous les cas, bravo à tous (plus spécialement à Fredo !) et à Lundi !

Pascal DIGNOIRE 8 septembre 2013 11:13

Avec un effectif aussi réduit, un manque d'efficacité sur le dernier match et un arbitrage peu clément (certes sur une match), vous vous en êtes très bien sortis ! En me basant sur les faits de l'année passée et ceux d'hier, mon diagnostic est clair : Jean-Mimi ne supporte finalement pas le mini-bus. A mon sens : diagnostic indiscutable. Ou c'est la faute aux conducteurs. A voir... Bref, pour éviter encore toute nouvelle catastrophe, déposez à la gare SNCF la plus proche !

2-1
Trainou / FLO 6 jours
Trainou / FLO : résumé du match 6 jours
2-2
FLO / Jouy-le-Potier 12 jours
FLO / Jouy-le-Potier : résumé du match 12 jours
4-2
Saint-Lyé-la-Forêt / FLO 19 jours
Saint-Lyé-la-Forêt / FLO : résumé du match 19 jours
ALAIN HEUDES a commenté FLO / Orléans Ville 26 jours
1-6
FLO / Orléans Ville 27 jours
FLO / Orléans Ville : résumé du match 27 jours
3-1
Deportivo Orléans / FLO 1 mois
Deportivo Orléans / FLO : résumé du match 1 mois
2-2
FLO / Bazoches-les-Gallerandes 1 mois
FLO / Bazoches-les-Gallerandes : résumé du match 1 mois
FLO : nouveau joueur 1 mois
3-3
FLO / USOPOC 1 mois
FLO - LOISIRS District
nov.
Trainou
2-1
FLO
nov.

Aucun événement