Tournoi de THEIX 2014

7 septembre 2014 - 22:10

2014 ne déroge pas à la règle, revoici FLO à l'assaut de la Bretagne !!! En effet, une équipe composée de Thierry, François, Tanguy, Fredo, Geoffrey, Arnaud, Fabien, Dimitri et Jean-Michel se présentaient à Theix pour y affronter des équipes venues d'un peu partout en France et des Antilles !!!

Le voyage aller se faisant au moyen de 3 véhicules, tout ce petit monde se retrouvait sur notre lieu de villégiature habituel, "La Lande du Moulin" à Sulniac (10 kms de Theix), vers 22h30 après une halte pique-nique du côté d'Angers (merci Jean-Mi pour le tuyau...).

A notre arrivée, nous retrouvions comme tous les ans nos amis de Darvoy et du PO qui avaient déjà commence l'apéro et qui s'est poursuivi fort tard pour certains... Mais tout le monde était levé à 9h pour prendre un solide petit-déjeuner avant de profiter des agréments locaux : pétanque, piscine chauffée à...29 degrés !!! Bref une mise en route idéale par un temps agréable, que demander de plus !

Cette année, le court trajet entre Sulniac et Theix se déroulait sans encombre et tout le monde pouvait profiter des superbes huîtres (80 douzaines !) et du traditionnel barbecue d'avant tournoi.

A nouveau cette année 24 équipes étaient inscrites, réparties en 4 poules de 6. Un match de 7mn contre chaque adversaire permettait de déterminer le classement de la poule, les 2 premiers de chaque poule étant qualifiés pour les 1/4 de finale du tableau qui se jouait en 10mn.

Cette année Olivet se trouvait placé dans la poule D avec 5 autres équipes : Martinique (Antilles), Vétérans de Theix, Loqueltas,  Plougoumelen et  Noyalo. Parmi les autres poules, on pouvait notamment retrouver le vainqueur de l'an dernier (ASVG - Parthenay), une deuxième équipe de Theix ou encore une autre équipe antillaise (Guadeloupe).

La compo de FLO s'articulait autour de : gardien Jean-Mi, défenseurs Thierry Fredo Dim, milieu Tanguy Arnaud Fabien, attaquants Geoffrey François.

Olivet ouvrait ce tournoi dans sa poule et affrontait l'équipe qui s'avérera être la plus forte de la poule d'entrée : Martinique. Pas le temps de se chauffer, la pression était intense d'entrée et FLO était rapidement submergée par l'équipe antillaise dont la tactique de mettre un joueur délibérément derrière les défenseurs (pas de hors jeu sifflé) allait payer puisque FLO était mené 2-0 en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! 7mn plus tard et une défaite 4-0 le tournoi débutait difficilement...

Le deuxième match nous opposait à Theix et l'équipe était beaucoip mieux organisée ! Sur une relance courte du gardien adverse, Arnaud interceptait le ballon et se faisait délibérément faucher par le dernier défenseur à l'entrée de la surface !!! Geo se chargeait du coup franc en force et trouvait le petit filet opposé ! 1-0 pour FLO. Sur un corner adverse mal négocié, Fabien récupérait le ballon et lançait Arnaud seul dans l'axe ! Ce dernier se présentait face au gardien et sa frappe croisée heurtait le poteau !! La fin du match était toutefois proche et FLO remportait sa première victoire !

Le 3ème match se disputait contre Plougoumelen qui était un peu plus costaud que le match précédent. Sur une relance de Jean-Mi sur Arnaud, celui-ci décalait Fabien qui se débarrassait du gardien sur le côté et centrait en retrait sur Geo. Celui-ci n'avait plus qu'à pousser le ballon ds le but presque vide...mais inexplicablement il roulait sur le ballon qui se dirigeait trop doucement vers la ligne de but et un défenseur eut le temps d'intervenir ! Ce n'était que partie remise et c'est sur un débordement d'Arnaud qui centrait en retrait que Geo ouvrait le score en s'y reprenant à 2 fois ! A nouveau 1-0 pour FLO et c'est mérité ! L'équipe tenait bon jusqu'à 30s de la fin en s'arc-boutant sur son but mais sur un ultime centre, l'avant parvenait à se débarrasser de son défenseur et d'une tête à bout portant il crucifiait Jean-Mi au coup de sifflet final !!! Dommage d'autant plus que c'est cette équipe qui allait finir 2ème qualifiée de la poule !

Pour l'avant-dernier match, l'équipe de Noyalo nous était opposée. Le contrat était simple : remporter nos 2 derniers matchs pour éviter une fin de tournoi très compliquée. D'entrée, FLO prenait le match par le bon bout, Geo se procurant à nouveau une belle occasion dégagée en corner par le goal. Et sur celui-ci la montée rageuse de...Fredo portait ses fruits puisqu'il reprenait en pivot d'une frappe qui transperçait 3 défenseurs et trouvait la lucarne !!!!! Magnifique ouverture du score encore une fois pour FLO. Le jeu était toutefois plutôt à l'avantage de nos adversaires et sur un centre brossé en direction du but, Jean-Mi était trop court et l'avant-centre adverse n'avait plus qu'à pousser le ballon de la tête dans le but ! Nouvelle égalisation qui annihilait quasiment les espoirs de qualification de FLO ! Plus rien n'était marqué dans cette partie et 2ème match nul 1-1 !

Pour le dernier match de la poule, Olivet affrontait Loqueltas, avant dernier de la poule. Après de savants calculs, une victoire de FLO combinée à une défaite de Noyalo et un match sans victoire de Plougoumelen nous permettait de rallier les 1/4 de finale ! C'est donc remonté comme des coucous suisses que FLO entamait cette partie ! Apres quelques frayeurs suite à une sortie approximative de Jean-Mi, FLO mettait le pied sur le ballon, et un magnifique cadeau de la défense sur une passe en retrait pas assez appuyée scellait le score de cette rencontre. C'est Fabien qui en bénéficiait en battant tranquillement le goal. Geo et Tanguy avait même l'occasion de corser l'addition en se présentant seuls devant le gardien mais il était dit que le score de 1-0 serait le score du jour !

Olivet attendait donc les résultats des autres matchs, mais si la Martinique s'imposait bien 2-0 contre Noyalo, c'est finalement Plougoumelen qui terminait 2ème de la poule en battant Theix 4-0 lors du dernier match de la poule. FLO termine donc 3ème de sa poule sans avoir démérité mais ne se qualifie malheureusement pas pour les 1/4 de finale !!!

Les quarts étaient ensuite très disputés, preuve que le niveau était assez homogène puisque trois d'entre eux se terminaient à la séance de tirs aux buts ! En demi, Theix parvenait à se défaire assez facilement de son adversaire tandis qu'à la surprise générale, l'ASVG, vainqueur l'an dernier, se faisait rejoindre au score dans les ultimes instants de la rencontre, et finissait par s'incliner aux tirs aux buts ! Ils remportaient toutefois la petite finale juste derrière 2-1.

En finale, les joueurs locaux sont finalement restés maîtres chez eux, malgré l'ouverture du score adverse. L'égalisation est toutefois survenue dans la confusion, Theix jouant à 8 sur le terrain, leurs adversaires s'étaient arrêtés de jouer pour réclamer ma sortie d'un joueur, ils ont à ce moment-là encaissé un but largement contestable mais que l'arbitre a validé. Plus rien n'était marqué et c'est finalement lors de la séance de penalties que les Bretons finirent par remporter le trophée !

La fin du tournoi coïncidait avec le début de l'apéro, tout d'abord sur place puis dans la salle des fêtes où se déroulait la soirée. Petit changement cette année, en lieu et place des traditionnelles crêpes bretonnes, ce sont cette fois des moules / frites qui furent servies aux convives !!! La soirée animée à base de franches rigolades et de musique permit à tout le monde de se retrouver autour des tables avec pas loin de 300 personnes !

La traditionnelle tombola clôtura la soirée et le dernier lot mis en jeu tomba ds l'escarcelle olivétaine à savoir une reproduction fidèle de la coupe du monde...mais en chocolat !! Belle prise pour Olivet :)

Après toutes ces émotions, le dimanche étant signe de retour, un repos bien mérité s'imposait ! Mais ceci est une autre histoire...

FLO vous donne donc RDV d'ores et déjà pour l'édition 2015 du tournoi de Theix et à bientôt pour la suite d'une saison qui s'annonce riche en émotion !!!

Commentaires

Patrice CLEMENT 11 septembre 2014 00:37

Jean-Mimi même pas malade à Theix : tout se perd à Olivet !

JEAN-MICHEL HERVY 8 septembre 2014 19:08

Même pas malade, merci à toute l'équipe pour ce WE, Arnault et JO ont eu leurs huîtres, merci aux supportrices qui m'ont soutenues, je crois que l'on finit 1er du Loiret, et du haut de mes presque 50 ans, de ne plus pouvoir être le 1er gardien, mais c'est avant tout du LOISIRS

Jonathan Joubin 8 septembre 2014 09:07

Rassurez-vous : vous êtes toujours les 1er pour l'apéro (y a qu'à voir la photo ! :D ).

FLO : nouveau joueur 3 jours
3-3
FLO / USOPOC 3 jours
FLO / USOPOC : résumé du match 3 jours
ALAIN HEUDES a commenté FLO / Jouy-le-Potier 17 jours
Buteurs / Passeurs 2017-2018 17 jours
1-4
FLO / Jouy-le-Potier 17 jours
FLO / Jouy-le-Potier : résumé du match 17 jours
Orléans Ville / FLO et 8 17 jours
FLO : nouveau joueur 17 jours
FLO et FLO 17 jours
8-3
Darvoy / FLO 3 mois
Darvoy / FLO : résumé du match 3 mois
Foot Loisirs Olivet et Arnaud Boudon ont commenté USOPOC / FLO 3 mois
4-2
USOPOC / FLO 3 mois
4-2
USOPOC / FLO 4 mois
FLO - LOISIRS District
sept.
Flo
3-3
Usopoc
oct.
Flo
Bazoches-les-gallerandes

Aucun événement